PAROLES D'EXPERTS

Parole d’experts

La beauté prendrait-elle sa racine dans le sentiment de bien-être intérieur ?

“Je parle très peu de beauté avec mes patients ; l’important, c’est de restaurer un sentiment de bien-être” [Docteur Nicolas Costa, Médecin Partenaire Relife]

L’estime de soi, le socle originel du “sentiment” de beauté
Pour le Docteur Costa, médecin esthétique et anti-âge à Lyon, “le bien-être, c’est une question de confiance en soi”. Selon plusieurs études₁, la confiance en soi serait bel et bien un facteur prédictif de bien-être et de bonheur ! Pourtant, à l’heure des réseaux sociaux où l’image est reine et des écrans qui dévoilent volontiers nos petits défauts, ce sentiment de bien-être et d’estime de soi peut être mis à rude épreuve. “Notre travail est justement de (re)donner confiance aux gens. Ma vision de la beauté n’est donc pas juste anatomique, elle est avant tout basée sur la confiance que les patients ont en eux-mêmes. On se “sent” beau ou belle, précise le Docteur Costa.

Les traitements esthétiques au service d’une beauté unique
“Quand, à la fin d’une séance d’injections par exemple, mes patients se regardent dans la glace et disent « ah oui, c’est bien », cela veut dire que le résultat du traitement esthétique, ce qu’ils voient dans le miroir, correspond à ce qu’ils attendaient”. Le médecin est donc au service du sentiment de bien-être et de beauté, mais pas au service d’une beauté identique pour tout le monde. La beauté est une notion personnelle qui va au-delà des codes ! D’où l’importance d’un traitement global et personnalisé du patient.