resurface definisse peel

Améliorer
la qualité
de peau.

Lorsque le vieillissement, l’acné ou l’exposition au soleil marquent le visage avec des taches, des cicatrices, des rides ou des ridules, le peeling peut aider la peau à paraître plus jeune et plus saine.

Dans le mot « peeling » (de l’anglais « to peel »), il est défini certaines procédures qui induisent la destruction des zones épidermiques et/ou des couches du derme et le processus de régénération tissulaire à postériori, afin de traiter certaines affections cutanées et/ou résoudre ou améliorer les aspects clinico-esthétiques.¹

Dans quels cas les peelings sont-ils indiqués ?

Le peeling est principalement utilisé dans le domaine clinico-esthétique¹. Il est possible de dresser une liste des affections les plus courantes pour lesquelles le médecin esthétique adopte ce type de traitement, entre autres, on peut citer les kératoses et vergetures, la dyschromie, l’acné, la dermatite séborrhéique, le relâchement cutané.²

La procédure de peeling est également une méthode précieuse pour la peau âgée, le photo-vieillissement, les cicatrices d’acné et le mélasma ainsi que pour améliorer la vitalité, le tonus et la texture de la peau.³

En médecine esthétique, le peeling chimique est considéré comme un véritable traitement de rajeunissement cutané. Ceci est possible grâce à l’utilisation de substances, de dérivées plus ou moins naturelles, qui une fois étalées sur la peau à traiter agissent comme des exfoliants, favorisant l’élimination des couches de peau les plus anciennes et superficielles.²

Le photo-vieillissement est un terme utilisé pour décrire les changements cliniques et dermato-pathologiques chez les adultes d’âge moyen et plus âgés exposés de façon chronique au soleil. Elle se caractérise cliniquement par un grossissement de la peau, des rides, une rugosité, un relâchement cutané, une pâleur, des télangiectasies, des changements de couleur, des lentigos et des taches. Le peeling chimique est une méthode efficace et fiable pour éliminer et traiter le vieillissement cutané.

Les troubles de l’hyperpigmentation sont caractérisés par une peau plus foncée qui peut être causée par une augmentation de la synthèse de mélanine ou une augmentation des mélanocytes dans l’épiderme. L’hyperpigmentation est une affection dermatologique que l’on observe sur tous les types de peau, mais qui est plus importante chez les peaux foncées. Dans ce cas, l’objectif du peeling est de réduire l’hyperpigmentation sans provoquer d’hypopigmentation ou d’irritations indésirables dans les zones alentours.

L’acné vulgaire est une maladie chronique de l’appareil pilo-sébacé causée par une desquamation anormale de l’épithélium folliculaire. Cela conduit à l’obstruction du canal pilo-sébacé, entraînant une inflammation et par la suite la formation de papules, pustules, nodules, comédons et cicatrices. L’acné vulgaire peut grandement influencer la qualité de vie d’une personne, il est donc nécessaire de traiter l’acné vulgaire pour prévenir les conséquences émotionnelles et les complications persistantes. De nombreux cliniciens proposent l’utilisation de peelings chimiques superficiels comme option de traitement de l’acné vulgaire car il s’agit d’une procédure relativement sûre.

Les procédures de peeling pour obtenir une exfoliation sont :

  • peeling chimique
  • peeling mécanique
  • peeling physique

L’objectif est d’éliminer l’accumulation excessive de cornéocytes, qui à son tour stimule le renouvellement cellulaire, résultant en une surface plus polie, plus lisse et translucide.

Le peeling de la peau est un outil puissant qui peut redonner une apparence plus jeune et reposée au visage vieillissant. Il est également utilisé pour contrôler d’autres affections cutanées dans le but d’homogénéiser et de réduire les irrégularités de texture. Le peeling de la peau vise à améliorer l’apparence du patient et donc potentiellement l’estime de soi.

La quête pour préserver une apparence jeune a persisté pendant des années, et les progrès récents de la dermatologie ont catalysé l’apparition de techniques non invasives. Les traitements non invasifs tels que les lasers, les peelings chimiques et la microdermabrasion restent des alternatives intéressantes pour un rajeunissement facial non invasif réussi.¹⁰

¹ Labrini G. et al. Peeling chimici : Linee guida. Aprile – Giugno Numero 2.
² Molinari P. et al. L’utilizzo del peeling chimico nello studio del medico estetico. L’ambulatorio medico, septembre 2017.
³ Merita Grajqevci-Kotori et Allma Kocinaj Peeling exfoliatif de la peau, avantages de cette procédure et de notre expérience Med Arch. Déc 2015 ; 69(6) : 414-416. doi: 10.5455/medarh.2015.69.414-416
Yildirim S et al. Comparison of efficacy of chemical peeling with 25% trichloroacetic acid and 0.1% retinoic acid for facial rejuvenation. Adv Dermatol Allergol 2016; XXXIII (3): 199–205.
Gendreau I et al. Pigmented skin models: understand the mechanisms of melanocytes in « Regenerative Medicine and Tissue Engineering », book edited by Jose A. Andrades, ISBN 978-953-51-1108-5, Published: May 22, 2013 under CC BY 3.0 license.
Woolery-Lloyd H et al. Treatment of hyperpigmentation. Semin Cutan Med Surg. 2011 Sep; 30(3): 1715.
Al-Talib H et al. Efficacy and safety of superficial chemical peeling in treatment of active acne vulgaris. Anais Brasileiros de Dermatologia. 2017; 92(2): 212-216.
Katie Rodan, MD, Kathy Fields, MD, George Majewski et Timothy Falla, PhD Skincare Bootcamp: Le rôle évolutif des soins de la peau Plast Reconstr Surg Glob Open. 2016 déc ; 4(12 Suppl): e1152. Publié en ligne le 14 décembre 2016. doi: 10.1097/GOX.0000000000001152
Kouris A, Platsidaki E, Christodoulou C, Efstathiou V, Markantoni V, Armyra K, Potouridou I, Rigopoulos D, Kontochristopoulos G. L’estime de soi des patients avant et après la procédure de peeling chimique . J Cosmet Laser Ther. 2018 août;20(4):220-222.
¹⁰ Meaike JD et al. Rajeunissement du visage non invasif. Partie 3 : Lasers dirigés par un médecin, peelings chimiques et autres modalités non invasives . Semin Plast Surg. 2016 août ; 30(3) : 143-50.

DIFFERENTS TYPES DE PEELING

Il existe trois niveaux différents d’application des procédures de peeling. Le choix de la profondeur du peeling et de la concentration de la substance utilisée sont basées sur l’état initial de dommage de la peau et sur les attentes du patient. Il existe trois niveaux de peelings chimiques : superficiel, moyen et profond¹.

  • Le peeling superficiel élimine les cellules superficielles de l’épiderme en provoquant la nécrose de l’épiderme de la granulose à la couche basale. Ces peelings stimulent une régénération rapide de l’épiderme, éliminent les tâches, éliminent les ridules et améliorent les rides grâce au développement de fibroblastes et à la régénération des fibres d’élastine et de collagène.
  • Le peeling moyen est recommandé pour la peau qui est plus endommagée par les radiations pour pénétrer plus profondément afin que l’amélioration soit induite dans les couches intermédiaires de la peau.
  • Le peeling profond : cette procédure est mise en œuvre pour éliminer les rides profondes, les cicatrices d’acné et les signes de kératose actinique. Aujourd’hui, l’utilisation des lasers et des procédures de dermabrasion sont les plus fréquentes car elles ne présentent pas les effets secondaires des peeling profonds. Étant donné que le peeling profond peut provoquer une hypopigmentation ou un blanchiment de la peau et des changements cutanés, il est recommandé d’utiliser des combinaisons de peeling profond et moyen.²

¹ Rendon MI, Berson DS, Cohen JL, Roberts WE, Starker I, Wang B. Evidence and considerations in the application of chemical peels in skin disorders and aesthetic resurfacing. J Clin Aesthet Dermatol. 2010 Jul;3(7):32-43.
² Merita Grajqevci-Kotori and Allma Kocinaj Exfoliative Skin-peeling, Benefits from This Procedure and Our Experience Med Arch. 2015 Dec; 69(6): 414–416. doi: 10.5455/medarh.2015.69.414-416
³ Labrini G. et al.Peeling chimici: Linee guida. Aprile – Giugno Numero 2.
Alicia A O’Connor, Patricia M Lowe, Stephen Shumack, Adrian C Lim Chemical peels: A review of current practiceFirst published:24 October 2017 https://doi.org/10.1111/ajd.12715
Definisse™ classic peel, Instruction for Use
Definisse™ lightening peel, Instruction for Use
⁷ Molinari P. et al. L’utilizzo del peeling chimico nello studio del medico estetico. L’ambulatorio medico, settembre 2017.
Weissler JM, Carney MJ, Carreras Tartak JA, Bensimon RH, Percec I. The Evolution of Chemical Peeling and Modern-Day Applications. Plast. Reconstr. Surg. 2017 Nov;140(5):920-929.
Reserva J, Champlain A, Soon SL, Tung R. Chemical Peels: Indications and Special Considerations for the Male Patient. Dermatol Surg. 2017 Nov;43 Suppl 2:S163-S173. [PubMed]
¹⁰ Chen X, Wang S, Yang M, Li L. Chemical peels for acne vulgaris: a systematic review of randomised controlled trials. BMJ Open. 2018 Apr 28;8(4):e019607. [PMC free article] [PubMed]
¹¹ Castillo DE, Keri JE. Chemical peels in the treatment of acne: patient selection and perspectives. Clin Cosmet Investig Dermatol. 2018;11:365-372.
¹² Kaminaka C, Yamamoto Y, Yonei N, Kishioka A, Kondo T, Furukawa F. Phenol peels as a novel therapeutic approach for actinic keratosis and Bowen disease: prospective pilot trial with assessment of clinical, histologic, and immunohistochemical correlations. J. Am. Acad. Dermatol. 2009 Apr;60(4):615-25.

PEELING CHIMIQUE

Le peeling chimique, également appelé exfoliation chimique, est une procédure où une substance chimique appliquée sur la peau provoque une destruction contrôlée de l’épiderme avec ou sans une partie du derme, conduisant à la régénération et au remodelage de la peau.³

Les peelings chimiques peuvent être utilisés pour traiter diverses affections cutanées, telles que l’acné, les lésions causées par le soleil, les troubles pigmentaires et les cicatrices.

Il consiste en l’application d’une ou plusieurs substances chimiques, capables d’induire la destruction des zones épidermiques et/ou des couches du derme et le processus de régénération tissulaire qui s’ensuit, pour traiter certaines affections cutanées et/ou résoudre ou améliorer les aspects esthétiques.

Les composants peuvent agir en synergie en travaillant sur différentes couches de la peau. Par exemple, l’acide salicylique peut agir en éliminant efficacement la kératine dans les couches superficielles de la peau, permettant ainsi à l’acide pyruvique de pénétrer plus profondément. Ce qui va permettre aux acides, par exemple acide pyruvique, acide rétinoique, d’agir en profondeur⁵ ⁶. Ces composants vont permettre de stimuler le renouvellement cellulaire, éliminant et exfoliant ainsi les cellules mortes de la couche cornée. Il se produit donc un changement cellulaire qui se produirait déjà physiologiquement, même si plus lentement. Après cela, ils aident à éliminer les cellules endommagées ou autrement dégénérées, qui à leur tour sont fréquemment remplacées par des cellules épidermiques normales. Enfin, ces ingrédients clés créent une réponse inflammatoire variable: celle-ci, en stimulant les fibroblastes, est capable d’activer la production d’élastine autologue et de collagène, substances fondamentales pour obtenir un effet revitalisant et rajeunissant de la peau. Des agents éclaircissants, peuvent également être utilisés dans les formulations.

Les effets des produits chimiques vont du simple décollement de la couche cornée à des réactions inflammatoires considérables du derme ; ils dépendent de divers facteurs et de certaines variables, capables de déterminer l’uniformité de l’effet de pénétration, les niveaux de profondeurs atteignables et une réaction exfoliante plus ou moins marquée.³

Les peelings chimiques sont généralement classés, en fonction de leur profondeur de pénétration : les peelings superficiels, moyens ou profonds. Les facteurs affectant la profondeur du peeling, et donc le degré de ses effets thérapeutiques, comprennent les propriétés de l’agent chimique utilisé (par exemple, la concentration et le pH), la technique d’application du médecin ainsi que l’état et la sensibilité de la peau du patient.

Lors de la réalisation d’un peeling chimique, une évaluation appropriée du patient et l’exécution d’un traitement complet peuvent produire des résultats sûrs, fiables et satisfaisants.

Diverses indications d’utilisation du peeling chimique comme technique de resurfaçage de la peau existent, notamment ⁹,¹⁰,¹¹,¹² :

  • Rajeunissement du visage de la peau vieillissante pour traiter des problèmes tels que les pores dilatés et les rides
  • Troubles inflammatoires, y compris l’acné, la pseudo-folliculite de la barbe, la rosacée et les cicatrices post-acnéiques
  • Troubles pigmentaires tels que mélasma, éphélides ou taches de rousseur, lentigines et pigmentation post-inflammatoire
  • Prolifération épidermique et lésions précancéreuses dont kératoses sébacées et actiniques

PEELING MÉCANIQUE

La microdermabrasion est une procédure cosmétique peu invasive qui s’effectue à l’aide d’un outil qui va projeter sur la peau un composant abrasif.

Un cristal inerte comme l’oxyde d’aluminium ou le chlorure de sodium est donc projeté sur la peau via l’appareil. L’interaction entre la peau et les cristaux crée une abrasion mécanique douce qui gomme les couches superficielles de la peau. Les cristaux usés et les peaux mortes sont ensuite aspirés par le même appareil et déposés dans une poubelle.¹ Cette double action va resurfacer la peau et stimuler la circulation sanguine, encourageant la peau à se rajeunir.

La microdermabrasion est utilisée pour éliminer la couche cornée et l’épiderme. Après plusieurs traitements, on observe un épaississement de l’épiderme et une augmentation du collagène et des fibres élastiques.²

La thérapie par microdermabrasion a été préconisée pour le traitement du photo-vieillissement (c’est-à-dire des rides, de la dyspigmentation², de l’acné, des cicatrices d’acné et des vergetures.

¹ Spencer J M. Microdermabrasion . Suis J Clin Dermatol. 2005;6(2):89-92.
² Karimipour DJ, Karimipour G, Orringer J S. Microdermabrasion : une revue fondée sur des preuves . Plast Reconstr Surg. 2010;125(1):372-377.

PEELING PHYSIQUE

Le laser, acronyme de l’anglais « Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation », en français amplification de la lumière par émission stimulée de rayonnement, est utilisé pour une variété d’indications médicales.¹

Le laser à haute puissance est notamment utilisé comme peeling cutané pour rajeunir la peau grâce à la production de chaleur.² Il a la capacité d’éliminer les fines rides de la peau mais il présente surtout l’avantage de traiter les rides profondes en stimulant la production de collagène.² La cicatrisation de la peau lors du peeling profond et du resurfaçage au laser est connue comme un mécanisme de cicatrisation des plaies et dépend de la profondeur de la lésion.²

Les différents types de lasers pour le rajeunissement de la peau sont les lasers ablatifs, les lasers non ablatifs et les lasers fractionnés : ²

  • Les lasers ablatifs sont indiqués pour traiter les cicatrices, les pigmentations et les rides en éliminant l’épiderme et en chauffant le derme. Les lasers ablatifs sont généralement utilisés pour le resurfaçage et le rajeunissement de la peau.
  • Les lasers non ablatifs sont devenus le traitement de choix pour un large éventail d’indications esthétiques. Ce type de laser est moins agressif que le laser optique et, grâce à la stimulation du collagène dans le derme, il raffermit la peau. Ils sont utilisés pour les patients présentant un photo-vieillissement modéré.²
  • Les lasers fractionnés, grâce à une guérison rapide, offrent un moyen de réduire les complications et l’éviction sociale associés aux lasers d’ablation, tout en maintenant un effet thermique supérieur à celui des lasers de rajeunissement non ablatif (NAR). Les effets thérapeutiques des lasers fractionnés non ablatifs (NAFL) sont obtenus par irradiation de plusieurs zones de micro-traitement sur la peau. Les lasers fractionnés sont efficaces à la fois pour le rajeunissement de la peau du visage vieillissant et pour l’amélioration des cicatrices.³

¹ Meaike JD et al. Noninvasive Facial Rejuvenation. Part 3: Physician-Directed-Lasers, Chemical Peels, and Other Noninvasive Modalities. Semin Plast Surg. 2016 Aug; 30(3): 143-50.
² Hazhir Heidari Beigvand, Mohammadreza Razzaghi, Mohammad Rostami-Nejad, Majid Rezaei-Tavirani, Saeed Safari, Mostafa Rezaei-Tavirani, Vahid Mansouri and Mohammad Hossein Heidari Assessment of Laser Effects on Skin Rejuvenation J Lasers Med Sci. 2020 Spring; 11(2): 212–219 Published online 2020 Mar 15. doi: 10.34172/jlms.2020.35
³ Park, Seung Fractional Laser; NAFL and AFL Medical Lasers 2015/06/30 doi: 10.25289/ML.2015.4.1.1