redefinir relife france

Traiter le
relâchement
cutané.

COMMENT TRAITER LE RELÂCHEMENT CUTANÉ ?

Le vieillissement cutané reflète les effets dynamiques et cumulatifs du temps sur la peau, les tissus mous et les composants structurels profonds du visage, et constitue une synergie complexe de changements de texture de la peau et de perte de volume du visage.
De nombreuses manifestations faciales du vieillissement reflètent les effets combinés de la gravité, de l’absorption osseuse progressive, de la diminution de l’élasticité tissulaire et de la redistribution de la graisse sous-cutanée.¹
À mesure que nous vieillissons, le tissu conjonctif de la peau s’amincit et les fibres élastiques de la peau perdent de leur élasticité. La perte d’élasticité s’accompagne de la disparition de certaines structures de soutien qui donne la forme du visage. Le visage commence alors à s’affaisser et les rides apparaissent.²
Aujourd’hui, le visage peut être remodelé et les tissus affaissés peuvent être déplacés vers leur position d’origine avec l’aide des fils de soutien par des procédures peu invasives.

EN QUOI CONSISTE UN TRAITEMENT PAR FILS DE SOUTIEN?

Le remodelage par fil de soutien est une procédure qui repositionne les tissus affaissés en redéfinissant les contours du visage.
Les fils de soutien peuvent être utilisés pour repositionner les tissus et ajouter du volume à la zone d’application.³
Cette technique présente un bon profil de tolérance, et une faible éviction sociale.
Le lifting chirurgical avec excision cutanée est la procédure de standard depuis des décennies, offrant une solution chirurgicale radicale et souvent stigmatisante.
Les techniques chirurgicales nécessitent une dissection complète des plans des tissus et une libération complète des ligaments afin de permettre au chirurgien de repositionner avec précision et de fixer les tissus mous sur des structures stables.
Cependant, les interventions chirurgicales s’accompagnent de complications possibles telles que l’infection, la nécrose cutanée, les hématomes, les séromes et les lésions des branches frontales et marginales du nerf facial, en plus des risques liés à l’anesthésie générale ou même à la sédation consciente.
Ils sont également associés à des cicatrices visibles et à une récupération prolongée⁵.
Au cours de la dernière décennie, les techniques peu invasives, telles que les techniques utilisant les fils de soutien, sont devenues populaires car le temps de procédure et de récupération est réduit et le risque de complications est plus faible³,⁷.
Le traitement par fil est une procédure relativement récente et ses techniques sont encore en cours de développement. Les résultats ont varié considérablement selon les patients, mais continuent de s’améliorer².
De ces avantages, le traitement a tendance à plaire aux patients qui ne souhaitent pas subir de chirurgies invasives.

LES DIFFERENTS TYPES DE FILS DE SOUTIEN

Les fils de soutien peuvent être catégorisés selon deux caractéristiques principales.

1. MODE D’ABSORPTION

En fonction du matériau qui compose les fils de soutien, on distingue:
• Les fils de soutien permanents: ils restent en permanence dans le tissu sous-cutanécar ils sont constitués de matériaux non résorbables, comme le polypropylène.
• Les fils de soutien résorbables: ils sont constitués de matériaux résorbables, du fait de l’action enzymatique qui les hydrolyse. La polydioxanone (PDO), l’acide poly-L-lactique (PLLA), l’acide polyglycolique, l’acide poly-lactique-polycaprolactone (P (LA-CLA)) sont quelques exemples de matériaux résorbables³.

2. LES FILS DE SOUTIEN NON LISSES

Les fils de soutien non lisses ont, à leur surface, de petites projections qui rayonnent vers l’extérieur à partir du centre de la suture. Ces éléments structurels peuvent être des crans ou des cônes, qui ancrent et soulèvent les tissus mous: les crans s’ouvrent comme un parapluie pour former une structure de support qui soulève la peau affaissée.

COMMENT LES FILS DE SOUTIEN FONCTIONNENT-ILS?

Les fils crantés orientés de manière convergente ont également tendance à rassembler les tissus donnant un léger effet volumateur de la zone traitée, au-delà du repositionnement des tissus affaissés: cette double action est particulièrement importante pour les zones nécessitant un remodelage des volumes, comme la zone zygomatique.²

¹ Coleman S. R. et al. The Anatomy of the aging face: volume loss and changes in 3-dimensional topography. Aesthet Surg J 2006; 26(Suppl): S4-S9.
² Rakesh Kalra Use of barded threads in facial rejuvenation Indian J Plast Surg. 2008 Oct; 41(Suppl): S93–S100.
³ Yongtrakul P. et al. Thread lift: classification, technique, and how to approach to the patient. World Academy of Science, Engineering and Technology International Journal of Medical and Health Sciences Vol. 10, No. 12, 2016.
Shimizu Y. et al. Thread lift with absorbable monofilament threads. JSAPS 2013 Vol. 35 No. 2.
Tavares J.P. et al. Facial thread lifting with suture suspension. Braz J Otorhinolaryngol 2017 Nov-Dec; 83(6): 712-719. Epub 2017 May 9.
Sasaki G.H. et al. An objective comparison of holding, slippage, and pull-out tensions for eight suspension sutures in the malar fat pads of fresh-frozen human cadavers. Aesthetic Surg J 2008; 28: 387–396.
⁷ Villa M.T. et al. Barbed sutures: a review of the literature. Plast Reconstr Surg 2008 Mar; 121(3): 102e-108e.
Savoia A. et al. Outcomes in thread lift for facial rejuvenation: a study performed with Happy LiftTM Revitalizing. Dermatol Ther (Heidelb) 2014; 4: 103–114.
Suh D. H. et al. Outcomes of polydioxanone knotless thread lifting for facial rejuvenation. Dermatol Surg. 2015 Jun; 41(6): 720-5.