redessiner relife france

Rétablir les
volumes.

Les gels injectables à base d’acide hyaluronique (ou fillers) sont les injectables les plus largement utilisés pour traiter les pertes de volume du visage, visant à offrir une amélioration esthétique du visage pour traiter les signes de vieillissement tels que les rides et / ou remodeler le contour du visage.¹

Les zones communes pour l’injection de fillers sont le visage et le cou. Le but étant de donner à la peau une apparence plus lisse et plus jeune et de rétablir les volumes perdus. Les produits de comblement font partie des procédures de médecine esthétique les plus populaires car ils comportent des résultats immédiats, très peu de risques et peu de temps de récupération².

 

QUELLE EST LA DUREE DANS LE TEMPS ?

En fonction de leur permanence dans le corps, les gels injectables peuvent être classées comme temporaires, semi-permanents et permanents. Les deux premières classes ont une durée différente dans le tissu en raison de la réabsorption, tandis que les fillers permanents ne sont pas résorbables.
• Les agents de comblement dits “temporaires” restent dans le tissu pendant moins d’un an. Exemples: Gels à base d’acide hyaluronique et d’hydroxylapatite de calcium².
• Les agents de comblement dits “semi-permanents” restent dans les tissus jusqu’à 1 à 2 ans³. Ces solutions contiennent généralement des substances telles l’acide poly-L-lactique³.
• Les agents de comblement dits “permanents” sont des substances qui restent dans le tissu plus de deux ans³ comme, par exemple, les huiles de silicone, les microsphères de polyméthacrylate de méthyle (PMMA), le polyacrylamide et plusieurs autres matériaux, seuls ou formulés en diverses combinaisons avec des composants résorbables³ .

QUELLES SONT LES ATTENTES DES PRATICIENS?

Lorsqu’un plan de traitement comprenant des fillers est réalisé il est indispensable, pour le praticien, de choisir un produit fiable et bien toléré par l’organisme qui offre des résultats durables, naturels et reproductibles mais également avec une faible force d’extrusion pour faciliter sa pratique⁴,⁵.
Ces attentes répondent aux besoins des patients qui attendent les meilleures solutions pour traiter leurs signes de l’âge au travers de résultats naturel et discrets qui permettent à leur visage de garder son expressivité naturelle et laisser transparaître pleinement leurs émotions⁴,⁵.

 

¹ Pierre S, Liew S, Bernardin A. Basics of dermal filler rheology. Dermatol Surg. 2015 Apr;41 Suppl 1: S120-6. doi: 10.1097/DSS.0000000000000334.
² The American Society for Aesthetic Plastic Surgery. Fillers. [online] Available at: http://www.smartbeautyguide.com/procedures/injectables/fillers/ [accessed March 2017].
³ Vedamurthy M.et al. Dermal fillers: tips to achieve successful outcomes. J Cutan Aesthet Surg 2008; 1(2): 64–67.
Michaud T et al. Facial dynamics and emotional expressions in facial aging treatments.Journal of Cosmetic Dermatology. 2014;1-13
Breithaupt AD et al. Next-generation dermal filler and volumizers. Cosmet Dermatol 2012; 25 : 184-19